IMAGERIE DENTAIRE

Radio panoramique dentaire et cone beam

Le cone beam est prescrit avant la pose d’implants dentaires, pour des traitements de chirurgie buccale, de parodontologie, d’endodontie, de pathologie tumorale ou de traumatologie.

À la différence des autres techniques d’imagerie scanner, la radiologie dentaire ne requiert pas d’injection de produit de contraste. Vous pouvez ensuite récupérer le résultat de votre dentascanner en ligne.

Le cone beam permet l’acquisition numérisée des structures osseuses et la réalisation de coupes dans les trois dimensions. Il permet la réalisation d’implants dentaires.

scanner-panoramique-dentaire

Groupe d’Imagerie Francilien

Prenez rendez-vous pour un scanner panoramique dentaire

De quoi s’agit-il ?

Le Scanner ou tomodensitométrie est une technique d’imagerie qui comme la radiographie générale, utilise les rayons X. Cependant, le scanner permet une meilleure visibilité des organes internes grâce à la technologie de pointe développée par le scanner Révolution Evo 64 (64 coupes par rotation).

Pourquoi faire un scanner de la mâchoire ?
Le scanner de dentition est souvent prescrit en complément d’autres examens radiologiques. Il permet d’affiner un diagnostic, de mettre en évidence des anomalies, de suivre l’évolution d’un traitement et encore de guider des ponctions/infiltrations d’organes profonds ou de tissus.

Aucune contre-indication n’est prescrite pour les examens tomodensitométriques hormis pour les femmes enceintes (sauf situation d’urgence).

Avant de venir…

Vous passez un examen radiologique dans un des centres du groupe d’Imagerie Francilien, pensez à emporter :

  • l’ordonnance de votre médecin traitant et votre carte Vitale,
    la liste des médicaments que vous prenez,
  • vos examens biologiques récents,
  • vos anciens examens radiologiques si cela est nécessaire pour la surveillance (échographie de la thyroïde ++) ou pour le diagnostic (scanner, IRM, radiographie).
  • les produits demandés lors de la prise de rendez-vous, c’est-à-dire le produit de contraste iodé ++.

Cone beam : une imagerie incontournable en implantologie

Le Cone Beam vient révolutionner l’imagerie dento-maxillaire. Il est particulièrement utilisé dans des opérations de pose d’implants dentaires qui peuvent représenter des risques.

Le Cone Beam contribue à développer la chirurgie guidée pour apporter de la précision et de la sécurité lors des interventions de forage du praticien.

Centre d’imagerie dentaire

Notre centre d’imagerie regroupe les moyens d’acquisition et de restitution d’images du corps humain à partir de différents phénomènes physiques tels que l’absorption des rayons X, la résonance magnétique nucléaire, la réflexion d’ondes ultrasons ou la radioactivité auxquels on associe parfois les techniques d’imagerie optique comme l’endoscopie.

Imagerie médicale

Imagerie médicaleL’imagerie médicale est certainement l’un des domaines de la médecine qui a le plus progressé ces vingt dernières années. Ces récentes découvertes permettent non seulement un meilleur diagnostic mais offrent aussi de nouveaux espoirs de traitement pour de nombreuses maladies. Cancer, épilepsie… l’identification précise de la lésion facilite déjà le recours à la chirurgie, seule solution thérapeutique pour certains malades. De telles techniques permettent également de mieux comprendre le fonctionnement de certains organes encore mystérieux, comme le cerveau.

Les différentes techniques d’imagerie médicale

Suivant les techniques utilisées, les examens d’imagerie médicale permettent d’obtenir des informations sur l’anatomie des organes (leur taille, leur volume, leur localisation, la forme d’une éventuelle lésion, etc.) ou sur leur fonctionnement (leur physiologie, leur métabolisme, etc.). Dans le premier cas on parle d’imagerie structurelle et dans le second d’imagerie fonctionnelle.

Parmi les méthodes d’imagerie structurelles les plus couramment employées en médecine, on peut citer d’une part les méthodes tomographiques basées soit sur les rayons X (radiologie conventionnelle, tomodensitomètre ou CT-scan, angiographie, …) soit sur la résonance magnétique (IRM), les méthodes échographiques (qui utilisent les ultra-sons), et enfin les méthodes optiques (qui utilisent les rayons lumineux).

Les méthodes d’imagerie fonctionnelles sont aussi très variées. Elles regroupent les techniques de médecine nucléaire (TEP, TEMP) basés sur l’émission de rayons gamma par des traceurs radioactifs qui, après injection, se concentrent dans les régions d’intense activité métabolique, les techniques électrophysiologiques qui mesurent les modifications de l’état électrochimique des tissus (en particulier en lien avec l’activité nerveuse) ou encore les mesures thermographiques.

Ces différents types de techniques sont souvent employés de façon complémentaire parfois même au sein d’un même système d’imagerie qui permet alors des acquisitions multimodales, simultanées ou non.