MAMMOGRAPHIE

Imagerie de la femme | Mammographie et tomographie

Le groupe d’imagerie Francilien est en mesure de réaliser différents examens d’imagerie pour femme. Mammographies, échographie, biopsies… Nous disposons d’un matériel dernière génération afin de pouvoir vous apporter une analyse très précise.

Contactez notre centre dès à présent pour prendre rendez-vous.

Mammographie-GIF

Groupe d’Imagerie Francilien

Le centre d’imagerie : au cœur de votre parcours médical

De quoi s’agit-il ?

La mammographie, c’est l’étude de la glande mammaire grâce à la réalisation d’un cliché radiographique (dose de radiation infime) afin de détecter d’éventuelles anomalies bénignes ou malignes.

Imagerie mammaires…

Le groupe accorde une importance au bien-être de nos patientes. Nous avons souhaité renouveler notre parc de mammographes avec des appareils plus performants permettant de diminuer l’éventuelle douleur de l’examen.

Bon à savoir…

Le groupe dispose d’un plateau technique complet constitué de mammographes, échographes et d’un système de suivi/archivage de vos examens via notre nouveau système RIS PACS.

Imagerie des seins : mammographie, échographie

Le dépistage du cancer du sein et l’analyse mammaire générale font partie de nos priorités. Prenez soin de votre santé en réalisant des examens d’imagerie auprès de notre équipe de spécialistes.

Mammographie

Notre centre de radiologie pratique la mammographie de dépistage et la mammographie de diagnostic. Nous effectuons des plans de coupes 2D successifs qui nous permettent une analyse plus fine de l’intérieur des seins.

Échographie mammaire

Souvent réalisée en complément d’une mammographie, l’échographie mammaire utilise des ultrasons pour réaliser un cliché de l’intérieur des seins. C’est un examen indolore durant lequel le radiologue applique un gel hypoallergénique sur votre peau pour simplifier le contact avec la sonde. Il déplace ainsi cette dernière sur chaque sein afin d’obtenir des images internes de ces derniers.

Biopsie mammaire

La biopsie mammaire est un examen généralement prescrit en seconde phase d’examens, notamment après une mammographie.

La biopsie mammaire consiste à prélever avec une aiguille un fragment tissulaire pour une analyse anatomo-pathologique ultérieure. Cet examen se déroule sous anesthésie locale.

Mammographie

Votre Mammographie. C’est une radiographie à faible dose du sein. L’image obtenue par la mammographie est appelée cliché mammaire. Elle peut aider à détecter des tumeurs cancéreuses (malignes) et des tumeurs non cancéreuses (bénignes) dans le sein.

Pourquoi on fait une mammographie

Le groupe d’imagerie Francilien est en mesure de réaliser différents examens d’imagerie pour femme.

Il y a 2 types de mammographie, chacun étant réalisé pour des raisons différentes.

La mammographie de dépistage est un test de dépistage auquel on a recours pour les femmes qui ne présentent aucun symptôme du cancer du sein ou de troubles du sein. Lors de cette mammographie, on examine les deux seins. Ce test peut aider à déceler des bosses (masses) ou des régions de tissu mammaire anormales qui pourraient être trop petites pour être détectées par palpation. La mammographie de dépistage permet de surveiller les changements qui surviennent dans le sein au fil du temps et facilite la détection d’un cancer du sein à un stade précoce.

La mammographie diagnostique vise à diagnostiquer un trouble du sein, comme une masse ou une région suspecte. Il est possible que vous observiez ce problème par vous-même et que vous le mentionniez à votre médecin, ou qu’on détecte le trouble du sein lors d’un examen clinique des seins ou d’une mammographie de dépistage. La mammographie diagnostique dure un peu plus longtemps que la mammographie de dépistage. Elle permet d’obtenir des images plus détaillées et des clichés du sein qui sont pris sous différents angles, pour qu’on puisse examiner plus précisément une région du sein. On fait habituellement une mammographie diagnostique des deux seins afin que le médecin puisse comparer le tissu de chacun d’eux. On peut également faire une mammographie diagnostique pour aider à localiser la région anormale lors d’une ou d’une biopsie par forage sous guidage stéréotaxique ou d’une biopsie avec localisation à l’aiguille.

Se préparer à la mammographie

Évitez toute application de produit déodorant ou antisudorifique, de lotion pour le corps ou de poudre de talc sur vos aisselles ou vos seins avant la mammographie. Ces produits peuvent nuire à la précision de la radiographie. Il est possible qu’on vous donne une serviette jetable pour nettoyer votre peau autour de vos seins et de vos aisselles.

Portez des vêtements faciles à enlever du haut du corps.

Enlevez vos colliers et autres bijoux qui pourraient être encombrants durant le test.

Si vous avez des inquiétudes au sujet de l’inconfort durant le test, les conseils qui suivent pourraient vous aider:

  • Évitez de passer une mammographie dans les 7 à 10 jours avant le début de vos menstruations, puisque vos seins pourraient être plus sensibles durant cette période.
  • Évitez les boissons et les aliments qui contiennent de la caféine, comme le café, le thé, le cola et le chocolat, pendant 5 à 7 jours avant la mammographie.
  • Demandez à votre médecin si vous pouvez prendre un antidouleur léger environ une heure avant le test.