OSTÉODENSITOMÉTRIE

Votre examen d’ostéodensitométrie dans votre centre d’imagerie

Le groupe d’imagerie Francilien ainsi que ses équipes de radiologues sont à votre écoute pour mener à bien vos examens de densité minérale osseuse.

Contactez-nous par téléphone pour toute prise de rendez-vous avec l’un de nos spécialistes et obtenez vos résultats dans les meilleurs délais.

OSTÉODENSITOMÉTRIE

Groupe d’Imagerie Francilien

Densitométrie osseuse : tout ce qu’il faut savoir

De quoi s’agit-il ?

L’ostéodensitométrie utilise les rayons X de faible intensité et localisés vers la zone osseuse à analyser. Elle permet de mesurer la densité minérale osseuse (DMO). En effet, selon le degré de déminéralisation osseuse, le risque de fracture sera plus important.

L’ostéodensitométrie pour …
L’ostéodensitométrie est un examen médical qui permet de mesurer la teneur en calcium des os. Ce diagnostic est réalisé pour le dépistage, le diagnostic et la surveillance de l’ostéoporose (perte osseuse pouvant tant toucher la colonne vertébrale que les vertèbres, le fémur, poignet, etc.). Cette dernière est une maladie qui se caractérise par une diminution considérable de la densité osseuse et une augmentation du risque de fractures. Elle touche principalement les femmes après la ménopause.
Bon à savoir

Vous passez une densitométrie osseuse dans l’un de nos 2 centres du groupe d’Imagerie Francilien, pensez à emporter :

  • l’ordonnance de votre médecin traitant et votre carte Vitale,
  • vos anciens examens radiologiques.

Comment se déroule un examen d’ostéodensitométrie ?

Une ostéodensitométrie est un examen qui se déroule sans douleur. D’une durée d’environ 15 minutes, le patient s’allonge sur une table d’examen pendant qu’un tube à rayons X scanne son corps.

La faible intensité sur une courte durée des rayons X n’entraîne aucun effet indésirable non plus. Pendant que le patient reste immobile, le manipulateur va prendre plusieurs clichés du squelette.

Le patient repart avec les radiographies le jour même et le médecin pourra alors fournir des informations plus précises concernant la densité osseuse.

Ostéodensitométrie 

L’ostéodensitométrie paris est un examen d’imagerie qui a recours aux rayons X pour déterminer la solidité de vos os. On l’appelle aussi densitométrie osseuse ou absorptiométrie à rayons X en double énergie (DEXA).

Pourquoi on fait une ostéodensitométrie paris ?

On peut faire une ostéodensitométrie paris pour :

  • mesurer la quantité de minéraux, comme le calcium, dans les os;
  • évaluer votre risque de vous fracturer un os;
  • vérifier la perte osseuse;
  • diagnostiquer l’ostéoporose.

Comment se déroule une ostéodensitométrie ?

L’ostéodensitométrie est habituellement effectuée au service de radiologie d’un hôpital ou d’une clinique, en consultation externe. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de passer la nuit à l’hôpital. L’examen dure de 5 à 20 minutes selon le nombre de régions à évaluer, mais il peut durer plus longtemps.

Avant de passer une ostéodensitométrie , il est important de mentionner au technologue en radiologie ou au radiologiste que vous allaitez ou que vous êtes enceinte ou que vous croyez l’être.

Il est également important d’aviser le technologue en radiologie ou le radiologiste si vous avez récemment passé un examen au baryum ou si on vous a injecté dernièrement un produit de contraste avant un autre test. Vous pourriez alors devoir attendre de 10 à 14 jours avant de passer une ostéodensitométrie paris.

Vous pouvez manger normalement mais vous ne devriez pas prendre de suppléments de calcium au cours des 24 heures qui précèdent l’examen. On pourrait vous demander de ne pas porter de vêtements avec fermetures éclair, ceinture ou boutons en métal le jour de l’examen ou de mettre une chemise d’hôpital pour passer l’examen.

Si vous portez des lunettes, des bijoux ou d’autres objets qui pourraient nuire à l’ostéodensitométrie paris, on vous demandera de les enlever.

Vous vous allongerez sur une table et on vous placera dans la bonne position. Pendant l’examen, vous devez rester immobile et on pourrait vous demander de retenir votre souffle.

L’appareil se déplace au-dessus de la région à examiner et émet des rayons X à faible dose pour produire des images sur l’écran d’un ordinateur.

On prend des radiographies des os de la colonne inférieure et des hanches. On en prend aussi parfois des avant-bras. Dans certains cas, on le fait pour tout le corps.